ATELIERS

Ateliers

Ateliers créatifs autour des contes. Dessin, peinture, théâtre d’ombres et kamishibaï.

Atelier de dessin Illustrons un conte!

L’atelier débute par la narration d’un conte, à ne pas confondre avec la lecture d’un conte, qui est une autre expérience. Après cette immersion dans l’oralité, les enfants ou les adolescents prolongent celle-ci par un travail créatif en dessin.

Plus d’infos PDF [+] Galerie [+]


Atelier Conte & Philo

Cercles de partage de contes et de dialogue philosophique pour adultes, adolescents ou enfants, en duo avec Xavier Vasseur animateur d’ateliers philosophiques

  Plus d’infos PDF [+]

Atelier mini-kamishibaï

Chaque enfant reçoit un mini-kamishibaï (castelet qui contient les images) avec lequel il réalisera l’expérience d’illustrer une histoire pour une narration en kamishibaï.

L’objectif des ateliers est d’offrir aux enfants l’occasion de mettre sur papier des images de leur propre imaginaire : quel moment fort, quel personnage et quel paysage faire émerger de leur créativité ?

À la fin de l’atelier, les Minis-Kamishibaïs restent en possession des participants, ce qui leur permettra de l’utiliser encore chez eux, de prolonger leur expérience créative et de la partager avec leur famille ou leurs amis.

Vente en ligne de kamishibaï et récits
www.editionskhepri.ch


Plus d’infos PDF [+] Galerie [+]

Atelier de théâtre d’ombres

Suite à la narration d’un conte, les enfants réalisent une série de dessins. D’après leurs créations, ils fabriquent une silhouette en carton qu’ils pourront manipuler derrière un écran. L’occasion de jouer avec les ombres : comment ça marche, quelles sont les possibilités pour faire vivre une silhouette ?

Galerie [+]

Atelier Inventons et racontons un conte!

Durant cet atelier, les enfants inventerons un conte en petit groupe. Il s’agira, dans un premier temps, de mettre en mouvement leur imaginaire. Ensuite les histoires seront partagées oralement entre les participants. Cela donnera l’occasion à David Telese de guider les enfants dans l’art de la narration. Enfin ils aborderons seul la création d’un conte. Cela à l’aide de différents exercices et du dessin. La production portera autant sur l’invention d’une histoire que sur sa réalisation graphique.

Plus d’infos PDF [+]

Galerie [+]  
/*

Laisser un commentaire